maillot adidas euro 2024

Quelle suite pour adidas après la Mannschaft ?

L’annonce a eu l’effet d’un raz-de-marée et ne manquera pas de faire parler durant les prochaines semaines. La fin du partenariat (en 2027) entre adidas et la fédération allemande de football ira de paire avec les résultats de l’Euro 2024, tenu outre-Rhin. Et si l’Allemagne toute entière a peut-être besoin de plus de temps pour s’en remettre après une histoire indissociable et longue de plus de 70 ans, la marque aux trois bandes est peut-être la gagnante sur le sujet. 

La fin d’un partenariat onéreux avec une équipe qui ne performait plus vraiment et qui ne rapportait pas autant qu’elle ne le devait du fait de son statut international ouvre des grandes perspectives à la marque basée à Herzogenaurach, petite ville de Bavière. Les partenariats ne manquent pas dans la planète football et fort de son redressement, entre autres depuis l’arrivée de Björn Gulden à la tête de la firme en janvier 2023, adidas a les cartes en main pour rester un acteur majeur du football international. Dès 2026 ? 

Objectif Bleus ? 

Les circonstances peuvent souvent être trompeuses mais le timing a toujours un sens dans le milieu sportif. Quelques heures après l’annonce de la fin du partenariat entre adidas et la Mannschaft et le passage futur chez Nike de cette dernière, la fédération française de football a annoncé – au sein d’une procédure résolument classique – le lancement d’un appel d’offres pour son futur équipementier. Il faut avouer que pour le coup, la chronologie était pour le moins étonnante, aussi conventionnelle qu’elle puisse être ! 

Nike ne lâchera probablement pas comme cela une équipe aussi fructueuse que celle des Bleus ainsi que l’ensemble de la fédération mais une chose est sûre, adidas devrait être de la partie pour tenter de récupérer un immense contrat, disponible dès 2026. Soit un an avant la perte de la DFB, la fédération allemande. 

Selon plusieurs sources généralement bien informées, la fédération germanique s’attendait à ce qu’adidas s’aligne sur l’offre finale de Nike à 100 millions pour le contrat d’équipement. Ce qu’elle n’a finalement pas fait et notamment, pour les raisons de rentabilité mentionnées en introduction. Une façon de se concentrer sur l’avenir ? L’appel d’offres lancé par les Bleus laisse évidemment présager une telle éventualité et une anticipation de longue haleine par adidas. 

Des contrats juteux et des clubs de renom 

Il faut dire qu’en matière de négociations, la branche football a plus d’un tour dans son sac si l’on s’en tient aux derniers contrats paraphés. Arsenal, Manchester United ou la Juventus pourront témoigner en ce sens. Depuis plusieurs années, les choix effectués par la société semblent être les bons et nul doute qu’un potentiel contrat avec la FFF aurait à nouveau fière allure sur ce point, 16 ans après le départ chez Nike. 

Au-delà des clubs ou sélections phares de football ainsi que le contrat avec une MLS florissante à tous les points, adidas choie son partenariat historique avec le Real Madrid que beaucoup d’économistes du sport considèrent comme l’un des plus importants qui soient dans le microcosme sportif. La marque “Real” dépasse l’entendement et chaque investissement d’adidas en direction du club madrilène s’est révélé être une réussite au fil des décennies. Preuve en est dernièrement avec les collaborations en lien avec Y-3, la marque luxe de l’entreprise et issue de la coopération avec Yohji Yamamoto. 

Des designs plébiscités ces dernières années et un Euro prometteur 

Cela fait désormais plusieurs saisons que les créations d’adidas sont applaudies par les suiveurs de football et au-delà de l’équipe de France, d’autres contrats nationaux pourraient attirer l’œil des décideurs. Après le tollé autour du drapeau anglais, les dirigeants des Trois Lions pousseront peut-être pour quitter Nike quand le Brésil ou les Pays-Bas devront eux aussi, bientôt lancer de nouveaux appels d’offres

En attendant, adidas profite du futur Euro et même de la Copa America pour mettre en avant toutes ses
capacités actuelles. Ornés du nouveau logo performance de la marque, les maillots des sélections européennes
comptent déjà parmi les plus appréciés de la saison.

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    Written by Julien

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